Déjà à l’enfance, elle proclamait que la scène était là où elle se sentait à la maison. Cette histoire d’amour s’est poursuivie à l’adolescence par la danse, le théâtre et surtout par la musique. Au moment où elle chante ses premières notes et gratte ses premiers accords, Émilie écrivait déjà des chansons. Son passage au concours Accros de la chanson en 2010 fut un moment marquant qui l’encouragea à continuer d’écrire dans sa langue maternelle et plus tard, de partager ses connaissances auprès des jeunes.
Depuis 2011, elle enseigne des cours de chant auprès d’élèves allant de la maternelle à la 12e année de même qu’auprès d’adultes. Chaque cours est personnalisé selon les goûts musicaux de l’élève, ses capacités et ses intérêts (rock, blues, jazz...). Ces 9 années d'expérience lui ont permis d’animer régulièrement divers ateliers en écriture et en chant : ateliers d’écriture pour Jamais trop tôt du Festival International de la chanson de Granby, le Collège communautaire du NB à Edmundston, atelier de chant et juge pour Accros de la chanson, etc.
Originaire de Campbellton, au nord du Nouveau- Brunswick, Émilie fait ses premiers pas professionnels dans le monde de la musique à partir de 2009 dans des événements tels que le concours Accros de la chanson, le Gala de la chanson de Caraquet, Le Festival International de la chanson de Granby et Ma Première place des arts. C’est en 2016 au Campus Notre-Dame de Foy de Québec qu’elle décroche son diplôme en chant pop et jazz et rencontre ceux qui formeront avec elle le groupe «Émilie & Les City Folks». Ils lancent ensemble un album intitulé « Tomber Dedans » le 16 juin 2016. En 2017, alors qu’elle continue à se former en écriture de chanson et en auto-gestion de carrière artistique, elle signe avec l’agence acadienne Le Grenier musique en label et en booking. Cette même année, ce n’est autre que l’artiste français Daran qui réalise son premier EP solo intitulé « Être social » sorti le 20 octobre 2017. Ses chansons "Tomber dedans" (Émilie et Les City Folks) et "Embrasse un miroir" (Être social) se sont classées en 5e et 6e place dans le top 40 acadien des chansons les plus jouées dans les radios de l’Atlantique en 2017 (ARCANB).
Après plus d’une centaine de spectacles avec cette carte de visite, Émilie a nourrit sa créativité en participant à des résidences de création en Gaspésie et en France. Elle s’est ainsi lancée dans une période intensive de création épaulée par son mentor Éric Dion qui a réalisé son dernier album « Arroser les fleurs ». L’album est sorti via un lancement virtuel le 8 mai 2020 et est déjà reconnu dans les palmarès radio !